ACTU Fenouillèdes.fr

ACTU 2024

Changement du nom du département 66

Les Pyrénées – Orientales sont appelées à être rebaptisées Pays Catalan, Pyrénées catalanes, Catalogne Nord ou assimilés suite à une consultation. Mme H. Malherbe venant du 62, présidente du CD, il est à présumer que le lobby catalaniste ( Les immigrés ) l’a désinformée, toujours est – il que CETTE FOIS ILS VONT TROP LOIN, Catalan est unilatéral, ne reflète pas les fondements historiques et culturels des autochtones, le Département de la République n’est pas habilité à avancer ces propositions partisanes et non consensuelles, à organiser un scrutin dont les modalités qui se dessinent permettent d’emblée d’en déduire le résultat.

Les sécessionistes et ceux qui seraient  » Malheureux  » en France ou auraient le mal du Pays sont libres de retourner en l’Ibérie d’où leurs aînés se sont enfuis.

HABITANTS DU FENOUILLEDES ET SES  » EXILES  » LANGUEDOCIENS, LE TOCSIN A SONNE Ediles compris vous vous devez de sortir de votre laxisme pour empêcher cette ignominie.

… Quelque chose de prévisible à fortiori en résultante de l’insuffisance des acteurs du Fenolhedés dans les contextes suivants :

Trop rares dans les médias ( PQR, TV, WEB ), ils doivent cesser d’ être accaparés par les seuls identitaires catalans qui y font ce qu’ils veulent en nous méprisant comme il suit.

insf. en réponse à chacune des incessantes tromperies jacobines catalanes jamais rectifiées. Hors part symbolique comme précédemment, à ce jour 15 07 2024 en 6 mois d’articles dédiés sur L’Indépendant seuls les pro catalans s’expriment, aux arguments d’ordinaire fallacieux – omissifs ( Languedocienne 1978, Septimanie 2005, Région 2016, Culture, Histoire, etc. ), jusqu’à Pere Manzanarès, président du SIOCCAT, qui y recommande Pyrénées Catalanes au mépris de ses partenaires maires languedociens du dit Syndicat Intercommunal de promotion des deux langues.

insf. de COMMUNIQUER à la connaissance de tous les spécificités culturelles du Fenolnedés avec la contribution française à l’Histoire et l’identité catalanes.

A  » Perpignan  » trop de résidents ignorent l’existence du Fenouillèdes, de ses villages et encore d’avantage la double culture du département, ils sont intimement persuadés que le 66 est 100 % catalan, pour quel choix vont – ils voter. Ces déséquilibres font le lit de – cette race détériorée.

Au final ce sera une CONSULTATION CITOYENNE du 17 novembre au 16 décembre 2025. Compte tenu à la fois de l’ignorance générale de la double culture du département et du poids démographique des catalans la problématique du résultat prévisible reste inchangée. EXPRIMEZ VOUS via ce lien.

– Chacun tire l’eau vers son moulin et laisse à sec son voisin. Proverbe catalan.

PLUS d’infos sur 1700 à nos jours.

2 réflexions sur « ACTU Fenouillèdes.fr »

  1. Bernard CAILLENS

    Bonjour Monsieur,
    Comme beaucoup d’amoureux du Fenouillèdes, je consulte régulièrement votre site pour vérifier une donnée ou faire une nouvelle découverte. Votre immense travail met bien en évidence la riche histoire de notre petit pays, si souvent oublié des historiens.
    Vous mettez souvent en référence, et je vous en remercie, le site du Pari du lac, pour lequel j’alimente les rubriques « Histoire » et « anecdotes ». Je me permets donc de vous informer de la parution récente de mon livre « Caramany au fil de l’eau », le seul à ma connaissance entièrement dédié à l’histoire de Caramany.
    Vous estimerez peut-être qu’il mérite d’apparaître dans votre rubrique « Livres et liens en Fenouillèdes ».
    En vous remerciant d’avance et en vous réitérant mes compliments, je vous adresse mes cordiales salutations
    Bernard CAILLENS

    Répondre
    1. Capres Auteur de l’article

      Bonjour Mr Bernard Caillens,

      Donc compliments mutuels pour nos sites respectifs.
      S’agissant du titre Livres et Liens, pour plus de clarté il n’y apparaît que les ouvrages que j’ai consulté, néanmoins votre message restera dans mes commentaires.

      Salutations du Balcon.

      Répondre

Laisser un commentaire